L'Ostréiculture en danger

Un manifeste pour la juste rémunération
des producteurs d'huîtres en France

Introduction

L'ostréiculture est une activité millénaire, intimement liée à l'histoire et à la culture de nombreuses régions côtières à travers le monde. En France, patrie d’une forte tradition ostréicole, elle joue un rôle économique, environnemental et social crucial, fournissant des emplois, des ressources alimentaires et contribue ainsi à la préservation des écosystèmes côtiers.

Cependant, malgré son importance, l'ostréiculture est confrontée à des défis croissants, notamment en ce qui
concerne :

  • La fluctuation des prix : Dame Nature n’est pas généreuse chaque année. L’année 2023 qui s’achève va laisser des séquelles dans nos exploitations entre les dernières tempêtes qui ont ravagées le bassin d’Arcachon et les interdictions préfectorales de cette fin d’année en Normandie et en Bretagne principalement, c’est tout un secteur qui va devoir panser ses plaies.
  • Les difficultés à vendre au juste prix le labeur d’un travail couteux et pénible : le saviez-vous ? La grande distribution représente environ 80% des achats de poissons, de crustacés et de coquillages en France, leur pouvoir de marché est considérable et les négociations commerciales ne sont pas souvent à notre avantage. Aussi, ne soyons pas crédule, il ne faut pas écouter tous les discours politiques de certains patrons de grands distributeurs au salon de l’agriculture, et en particulier les discounters allemands dont les équipes n’ont jamais entendu parler de filières ostréicoles et ne cherchent pas à
    comprendre l’ensemble des couts inhérents à la production. Heureusement, nos distributeurs français nous soutiennent davantage. Nous pourrons en témoigner !
  • La rentabilité des exploitations : c’est le chantier qu’il va falloir mener sur le fond, aussi parce que d’un bassin à l’autre, les coûts de production ne sont pas les mêmes et peuvent varier du simple au double. La rentabilité n’est pas du tout la même si l’on récolte des huîtres en tracteur en Normandie ou en chaland sur l’IGP MARENNES OLERON. [...]
  • Les enjeux de transmission aux nouvelles générations
  • Les enjeux RSE...